Qu'est-ce qu'un tag en scrapbooking et comment l’utiliser ?

Que vous soyez débutante(e) ou scrapeur(euse) expérimenté(e), vous avez sûrement déjà rencontré le tag. Élément incontournable en scrapbooking, le tag est tout simplement une étiquette utilisée pour ajouter du texte ou embellir une création. La forme d’un tag, sa matière, ses dimensions, son utilisation et son style sont infinis. Faisons ensemble un petit tour d’horizon de cet embellissement très versatile.

AU SOMMAIRE

  1. Qu’est-ce qu’un tag ?

  2. Pourquoi utiliser un tag ?

  3. Comment décorer un tag ? 

  4. Comment attacher un tag ? 

  5. Où se procurer des tags ? 

  1. Qu’est-ce qu’un tag ?

Le tag (ou étiquette de bagage ou encore label en anglais) est un embellissement qui se décline sous différentes formes et tailles : carré, rond, ovale, rectangle, avec des bords lisses, festonnés et avec ou sans trou de suspension.  

Voici quelques formes plutôt classiques du tag :           

Il est très facile de trouver des modèles en tapant « tag » sur Pinterest ou votre moteur de recherche.

Un tag peut être présenté sous plusieurs matières comme par exemple : le papier, le bristol, le carton, le tissu, le carton bois, le bois léger, l’ardoise, le cuir, le métal, la feutrine, le rhodoïd, la feuille de mousse créative,  le plastic fou, la pâte à modeler séchant à l’air.

 

2. Pourquoi utiliser un tag ?

  • Pour légender : 

Extrêmement multifacette, le tag peut être utilisé pour indiquer une date, un lieu, un message, un titre ou sous-titre, contenir une anecdote ou un souvenir, raconter l’histoire de la photo. C’est le fameux « qui, quoi, quand, où ? »  

  •   Pour embellir : 

Il peut se « contenter » d’être un embellissement à part entière, apportant une touche personnelle, un effet technique, en harmonie avec la thématique de la page.

  • Des mini albums : pour embellir la couverture ou les pages intérieures :

  • Des cartes : créant des cartes originales qui seront alors précieusement gardées ou exposées 

  • Des pages : que ce soit sur une page 30x30 ou dans une double page d’Art Journal

  • Pour accueillir une photo :

Il peut servir de support à une ou plusieurs photos et être intégré dans une pochette ou une enveloppe. Ce système serait parfait pour un journaling secret par exemple !

  • Pour créer du relief :

En multipliant et superposant les tags, vous pouvez créer des effets de relief facilement !

  • Pour définir la mise en page de la création :

    En Home déco, Il peut constituer la base d’une guirlande, décoré de lettres et/ou de motifs : banderoles de joyeux anniversaire, bonne fête, ou composer un prénom.

En petit format, Il peut servir de ligne directive au sketch d’une page.

En grand format (A4 ou A5); il constitue la base d’une page de scrap, qui prend alors la forme du tag pour beaucoup d’originalité. Réalisé dans un matériau fort (carton, bois, carton plume, métal, ardoise etc.) il devient Home Déco.

Reproduit plusieurs fois à l’identique -ou de différentes formes- et relié par un anneau, un ruban ou une chaînette métallique, il devient mini-album.

  •   Pour faire un marque page 

Un long tag étroit se transforme en marque-page, décoré d’un joli motif et d’un texte personnalisé, c’est un plaisir de l’offrir ou de le glisser dans un livre !

  •  Pour faire une étiquette cadeau 

Les étiquettes cadeaux se déclinent tout au long de l’année, pour toutes les occasions. Durant les fêtes de fin d’année,pour un anniversaire, une fête ou simplement pour faire plaisir, un tag embellie et personnalisé par vos soins accroché au cadeau sera une précieuse attention au moment de l’offrir !  

  • Pour faire un calendrier de l’avent 

Le tag est parfait pour créer des calendriers de l’Avent uniques :

3. Comment décorer un tag ? 

Le tag s’adapte à tous les styles et les modes.  Vous pouvez choisir deux types de techniques pour décorer vos tags :

Avec des embellissements classiques du scrapbooking : stickers,  die-cut (papiers, calques, bois ou acryliques), découpes de tampons, brads (aussi appelés attaches parisiennes), perles, strass, œillets, rubans, charms, boutons, fleurs en papier ou en tissu, éléments naturels, pompons, grelots et ficelles.

Avec toutes les techniques de scrapbooking existantes :

-        Impressions de tampons,

-        Embossage à froid (découvrez notre article sur les plaques d’embossage),

-        Embossage à chaud,

-        Aquarelle,

-        Colorisation aux crayons ou feutres,

-        Ajout de gels médium,

-        Pochoir simple ou avec pâte relief,

-        Collage ou découpes,

-        Superpositions de papiers

Astuce : Sa petite surface permet de tester rapidement une nouvelle technique ou de réaliser des essais et des déclinaisons de couleurs, de motifs ou un nuancier.


4. Comment attacher un tag ? 

  • Collez le directement 

Simplement collé, directement sur le fond de votre création, le lien fixé à la perforation est alors uniquement décoratif. Pour un effet de relief, vous pouvez choisir de coller votre tag avec du scotch 3D.

  • Attachez le avec un accessoire

Plusieurs petits produits peuvent convenir pour attacher votre tag : ficelles, rubans, raphia, épingles à nourrice, chaînettes à boules métalliques, trombone, lanière de cuir, laine, coton à broder, pince en bois ou métallique. Le tag est ainsi potentiellement amovible et se glisse sous des pochettes, des rabats, des photos.

 

Un petit tag portant une date ou un nom, une initiale, un lieu peut être suspendu par exemple au dos d’un mini album, à sa spirale métallique ou un anneau en l’associant à un pompon ou une breloque.

Astuce :  Si votre tag est perforé (souvent en haut, vous pouvez l’embellir et/ou le consolider avec un œillet en métal, en papier, en tissu ou créé avec un outil de découpe. Les œillets existent en différentes formes, du classique cercle aux formes fantaisies en passant par le thème « bureautique».

 

5. Où se procurer des tags ? 

On différencie quatre types de tags : 

  • Les tags neutres

Les tags “neutres” sont disponibles en tailles, matières et tons divers, dans tous les magasins de loisirs créatifs, sans oublier les grossistes d’emballage, qui vendent par exemple la classique étiquette de bagage en bristol crème, ou des mini étiquettes de bijoutier.

  • Les tags imprimés

Les tags sont également proposés déjà imprimés et/ou décorés, parfois avec des éléments en relief, et/ou coordonnés à des collections de papier. Les designs sont variés et leur utilisation très simple et rapide puisqu’il suffit de les découper et de les agencer sur votre création !

  • Les tags issus de la récupération

Il est facile de récupérer des tags au quotidien : qui n’a jamais eu envie de garder une belle étiquette de vêtement ou de paquet cadeau pour la réutiliser sur une création ? Faites le tour de votre boîte à trésors, il y a de grandes chances que vous trouviez votre bonheur.

  • Les tags à faire soi-même 

Pour encore plus de personnalisation et/ou d’économies, vous pouvez fabriquez vous-même vos tags grâce à différents outils :

  • Des ciseaux(ou cutter) et une règle  : choisissez le modèle qui vous plaît et place à la découpe pour créer le format de tag idéal pour votre création !

  • Une perforatrice : pour une grande facilité et rapidité de découpe comme la Perforatrice Paperfuel TAGS 3 EN 1 . Attention à l’épaisseur du papier ou de la cartonnette qui doit rester relativement fine.

  • Un outil spécifique pour créer différentes tailles d’étiquettes, comme le Tag Punch Board de We R makers.

  • Une matrice de découpe spécifique au scrapbooking : pour un choix immense de formes, tailles, styles… Une matrice vous permettra de réaliser un large éventail de tags à découper sur divers supports et une économie certaine à moyen terme.

  • Et bien évidemment des tampons ! Il existe de très nombreux motifs de tampons « étiquette », avec un contour simple, ou associant contour et motifs/textes. Vous pouvez opter pour votre outil de préférence : tampons bois, tampons transparents ou tampons non montés. Astuce : démultipliez les possibilités de vos tampons en utilisant la technique des feutres pour dissocier les motifs : encrez et imprimez uniquement le contour d’un tag thème Noël puis imprimez à l’intérieur un texte d’anniversaire par exemple. Aidez-vous du positionneur de tampon ! 

Découvrez notre galerie d’inspirations avec des tags…

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Comment prendre de belles photos et vidéos de vos projets de scrapbooking ?

Suivant
Suivant

Comment (re)trouver l’inspiration en scrapbooking ? 10 conseils !