Comment (re)trouver l’inspiration en scrapbooking ? 10 conseils !

Vous débutez en scrapbooking et vous ne savez pas comment trouver l’inspiration ? Vous êtes une scrappeuse  ou un scrappeur aguerri(e) mais vous n’arrivez plus à vous renouveler ? Pas de panique nous vous partageons ici nos trucs et astuces pour (re)trouver l’inspiration ! 

1. Triez votre matériel

En premier lieu, triez, mettez à plat le matériel à votre disposition ! Lorsqu’on débute, faire le point sur ce que l’on possède peut vite orienter votre création et vous permettre de vous relancer. Un tampon que vous venez de vous offrir, un papier imprimé qui vous plait : l’inspiration peut partir d’un produit en particulier qui vous donne l’envie de l’utiliser.

Si vous scrappez depuis plus longtemps et que vous avez beaucoup de matériel, faire le tri peut également être une première étape très efficace. Retomber sur un ancien trésor de scrap oublié peut vite relancer la machine pour vous remettre à créer avec enthousiasme ! 

L’accumulation de produits nous envahi parfois l’esprit au point de couper notre créativité. Procéder au tri et au rangement de notre matériel pour identifier ce qu’on aime vraiment, ce qu’on n’utilise pas et ce dont on souhaite se séparer est une étape efficace pour repartir sur de bonnes bases. Faire le vide pour se libérer l’esprit et pourquoi pas retrouver d’anciens produits chouchou au passage !

C’est également l’occasion de se rendre compte de ce qui nous manque et de compléter sa collection pour retrouver l’envie de scrapper ! Parfois un nouveau motif suffit à retrouver l’inspiration.

2. Utilisez un produit coup de cœur

Rien de tel pour retrouver l’inspiration que de ressortir vos produits chouchou ! Un tampon favori, une collection de papiers coups de cœur, un combo de couleur favori, peu importe ce que c’est : vos produits préférés, ceux qui vous font vibrer sont souvent ceux qui vous permettront de vous remettre au scrap ! 

De la même manière, regardez quelles sont les dernières nouveautés de scrap pour trouver une collection ou un motif coup de cœur et vous donner l’envie de les utiliser ! Ces nouveautés peuvent orienter votre projet créatif ou vous faire découvrir un nouveau thème que vous n’auriez pas encore exploité. 

3. Testez un nouveau support 

Et si vous testiez un nouveau support ? Habitué(e) à scrapper des albums ? Challengez-vous à essayer sur une page ! Lassé(e) de la carterie ? Pourquoi ne pas tenter une page ou un album ? Et pourquoi pas même de tous nouveaux supports originaux ? 

Laissez-vous tenter par un pochoir Storyboard pour vous laisser guider dans une mise en page élégante et simplifiée. L’idéal pour revenir à sa table de scrapbooking plus facilement ! 

Envie de revenir au scrap simplement sur un petit projet simple ? Choisissez un tampon à coloriser et lancez-vous dans une planche de colorisation, un coloring-book ou même une planche moodboard. Pas de photo, juste de la colorisation pour se détendre et revenir au scrap en douceur ! 

4. Mettez vous au sketchs

Les quoi ? Les sketchs (de pages ou de cartes) sont des inspirations vierges qui vont vous permettre de scrapper en se laissant guider. La mise en page est déjà faite, vous n’avez plus qu’à assembler vos papiers et motifs pour créer votre page ou votre carte en suivant le schéma du sketch ! Vous trouverez de nombreux exemple de sketch sur Pinterest !

Plus attiré(e) par les ambiances ou les couleurs ? Recherchez un combo de couleurs qui vous plait dans vos papiers ou utilisez un moodboard qui vous attire sur Pinterest ou sur les réseaux pour retrouver l’envie de scrapper.

5. Suivez des tutoriels

Envie de scrapper sans trop réfléchir ? Suivez un tutoriel, un kit atelier ou une fiche technique pour réaliser un projet de A à Z !  Les tutos permettent de scrapper facilement en suivant les indications qui vous sont données sans avoir besoin de faire appel à votre créativité. Rien ne vous empêche de vous écarter du projet d’origine lorsque l’inspiration revient ou d’y rester fidèle jusqu’au bout si vous souhaitez suivre un projet clé en main. Rendez vous dans la catégorie tutoriel de notre blog pour faire le plein d’inspiration.

Youtube est également une mine d’informations pour cela ! N’hésitez pas à regarder un tuto Youtube pour apprendre une nouvelle technique de scrap ! Découvrez note chaîne Youtube, elle regorge de tutoriels inspirants.

6. Participez à des défis et challenges

Il existe également de nombreux défis et challenges en ligne qui permettent de booster sa créativité, sortir de sa zone de confort, et essayer des choses nouvelles. Présents en quantité sur les groupes Facebook, les forums et dans les associations de scrap, vous n’avez plus qu’à choisir le challenge qui vous plait et à vous lancer ! Nous proposons régulièrement des challenges sur notre groupe Facebook pour vous inspirer !

Crop, ateliers, salons, après-midi entre scrappeuses et scrappeurs, les rencontres entre passionnées sont également une très bonne façon de relancer sa créativité ! Rien de tel que de se challenger à plusieurs, se rencontrer et partager avec d’autres passionné(e)s.

7. Allez sur les réseaux sociaux

Les réseaux sociaux regorgent de créations desquelles s’inspirer ! Lors d’un passage à vide, un passage sur internet vous permet de trouver des créations inspirantes ! Facebook, Instagram,  Youtube ou Pinterest : à vous de choisir votre réseau de prédilection et d’aller y chercher une création qui vous inspire ! 

N’hésitez pas à enregistrer un post Instagram, une vidéo Youtube, une épingle Pinterest afin de vous créer des dossiers d’inspiration sur lesquels revenir plus tard lors d’une prochaine baisse de créativité.

8. Allez sur notre blog

De l’auto pub ? Non, on voit vraiment pas de quoi vous parlez…

Plus sérieusement, notre blog Florilèges Design est là pour ça ! On partage avec vous toutes les meilleures créations de nos muses mais aussi de nos clients. Vous trouverez des inspirations par thématiques (saisons, festivités, évènements…) et des tutoriels par typologies de créations (album, page, carte, home deco…). Un petit tour sur notre blog et vous repartirez forcément avec de nombreuses idées créatives !

9. Anticipez vos coups de mou 

Anticiper vos pertes d’inspiration est efficace pour vous remettre au scrapbooking plus facilement. Tout le monde connait tôt ou tard une baisse de créativité ! En anticipant cela lorsque vous êtes d’humeur créative, vous pourrez limiter vos pertes d’envie et revenir au scrap plus facilement. 

Tenez un carnet de croquis et d’inspiration pour y noter vos idées au fil du temps et revenez-y lorsque l’inspiration n’est pas au rendez-vous. Vous y trouverez de véritables trésors créatifs à mettre en œuvre !

10. Lâcher prise

Dernière astuce et pas des moindres : Lâchez prise ! Vous n’y arrivez pas, vous ne trouvez pas l’inspiration pour le moment ? Rien de grave ! Le scrap n’est qu’un moyen parmi d’autres de se détendre ! Détachez-vous de votre table de scrap, laissez les choses reposer et revenez –y après une ou plusieurs bonnes nuits de sommeil ! Ecoutez de la musique, lisez un bon livre, méditez, faites tout ce qui vous fait plaisir et revenez au scrap après un temps de repos ! L’inspiration reviendra d’elle-même lorsque vous y serez prêt(e) !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Qu'est-ce qu'un tag en scrapbooking et comment l’utiliser ?

Suivant
Suivant

Comment utiliser les plaques d'embossage en scrapbooking ?