La scrap-thérapie : Pourquoi le scrapbooking fait du bien au moral ? 

Responsabilités, rythme effréné, quotidien stressant ? Nombreuses sont les personnes à se retrouver dans ce descriptif de leur quotidien. Que faire pour se détendre ? Pour évacuer les tensions ? 

De plus en plus de personnes se tournent vers des méthodes de détente et de gestion du stress novatrices. Méditation, expression des émotions, journal de gratitude, miracle morning, on ne compte plus les méthodes et les recommandations à ce sujet. Parmi celles-ci, l’art thérapie figure en bonne position des méthodes pour exprimer ses émotions tout en favorisant le bien être mental. Et après tout, pourquoi pas miser la scrap-thérapie ?

AU SOMMAIRE

1 - La scrap-thérapie, c’est quoi ?

2 - Quels sont les bienfaits du scrap ?

3 - Comment intégrer le scrap dans sa routine bien-être ?

1- La scrap-thérapie, c’est quoi ?

  • La scrap-thérapie ou scrapbooking thérapeutique est une activité qui vise à combiner la pratique du scrapbooking avec les bienfaits thérapeutiques de l’expression créative. A l’instar de l’art thérapie, la scrap-thérapie vise à exprimer ses émotions, se recentrer et aller mieux au travers d’une expression artistique. Utiliser des photos, des souvenirs et des décorations et les mélanger pour obtenir des projets décoratifs créatifs : quoi de plus positif pour le mental ?

  • Le scrapbooking offre en effet un espace sécurisé pour exprimer ses émotions. Les participants peuvent choisir des images, des couleurs ou des motifs qui reflètent leurs sentiments du moment, les aidant ainsi à mieux comprendre et à traiter leurs émotions. En sélectionnant des photos, en découpant, collant et décorant, les participants créent des œuvres qui racontent des histoires uniques. Ces histoires peuvent être des souvenirs précieux, des défis surmontés, ou tout simplement des moments de joie capturés dans des images. Les remettre au-devant de la scène, les retravailler, s’évader le temps d’un instant est une véritable moment thérapeutique important pour tous. Le scrap offre également un espace dans lequel chacun peut s’exprimer librement sans aucune contrainte. Le choix des images, des couleurs et des mises en page devient un moyen de mieux se comprendre et d’explorer ses émotions. En libérant une grande énergie créative, le scrap offre ainsi un exutoire pour canaliser ses pensées et ses émotions.

  • Le scrapbooking et la scrap-thérapie permettent par-dessus tout de s’octroyer un temps pour soi. Ainsi, planifier des sessions régulières de scrapbooking permet de véritablement consacrer du temps à son bien être émotionnel. Ces moments dédiés à sa créativité et à son bien-être sont des moments précieux à maintenir dans son emploi du temps.

  • Que ce soit au sein d’un véritable atelier d’art-thérapie ou de scrap-thérapie ou bien dans des événements ou rencontres de scrap, le scrapbooking permet de belles rencontres et de jolis moments d’échanges autour d’un intérêt commun. Cela permet de rencontrer des personnes partageant les mêmes centres d’intérêts. 

2 - Quels sont les bienfaits du scrap ?

  • Les bienfaits du scrap et de la scrap thérapie sont nombreux, le premier étant de réduire le stress et l’anxiété. En engageant son esprit dans une activité créative, le scrap agit comme une forme de méditation en aidant à détendre le corps et l’esprit. Cela permet également de détourner l’attention des préoccupations quotidiennes ce qui a pour résultat de réduire le niveau de stress. Comparez votre état avant et après une activité créative et vous verrez que votre état de stress et de bien être ne sera pas le même. 

  • Les activités créatives en général et le scrap en particulier stimulent énormément les fonctions cognitives ! Planifier, résoudre des problèmes, prendre des décisions, apprendre de nouvelles techniques, créer, sont autant de facteurs qui favorisent la croissance et la connexion des neurones. A long terme, cela contribue fortement à une meilleure santé cérébrale ! Scrapper fait du bien au cerveau ! 

  • Créer, manier les couleurs, les jolis motifs, revoir de jolis souvenirs en photo : tout cela fait du bien ! Cela libère de l’endorphine, la fameuse hormone du bonheur. Alors oui, n’ayons pas peur de le dire : scrapper rends heureux ! Aller au bout d’un projet créatif apporte également une véritable satisfaction qui joue sur notre moral au quotidien.

  • La réalisation de projets créatifs, même petits, peut fortement renforcer la confiance en soi et l’estime de soi. En effet, surmonter des défis créatifs nourrit le sentiment de compétence personnelle. 

3 - Comment intégrer le scrap dans sa routine bien-être ?

  • Prévoyez ce temps de scrap dans votre planning ! Vous ne sauteriez pas le rdv chez le médecin pris de longue date, la réunion du jeudi matin avec votre chef ou le rdv ciné avec votre meilleure copine ? Faites de même avec le scrap en vous fixant des rdvs avec vous-même ou avec vos copines de scrap ! Vous pouvez même les noter dans votre agenda ! Pas de soirée Netflix ce soir, J’ai scrap ! 

  • Faites place nette ! Rien de mieux pour se lancer dans un projet créatif que de faire un peu de rangement. Cela libère l’esprit et le rend disponible à la création. Créer dans un espace désorganisé et encombré ne met pas dans les meilleures dispositions. Que vous ayez une pièce dédiée ou que vous ayez juste un petit coin disponible pour scrapper, rangez-le pour concentrer votre esprit sur la création plutôt que sur votre environnement. 

  • Choisissez un thème : que ce soit un combo de couleurs qui vous inspire, une photo en particulier que vous voulez mettre en avant ou une technique que vous voulez explorer, choisissez selon vos envies du moment et lancez-vous ! Peu importe que vous alliez au bout ou non, que vous fassiez un album complet ou juste un mini tag, l’un n’a pas plus de valeur que l’autre, l’important c’est de créer et d’y prendre du plaisir ! 

  • Préparez votre matériel. Réunissez le matériel dont vous pensez avoir besoin, celui qui vous inspire et dont vous avez envie de vous servir. Voir votre matériel vous permettra de développer votre créativité. Le scrap est rempli de jolis objets qui font du bien au moral rien qu’à être contemplés ! 

  • Exprimez-vous librement. Peu importe qu’une technique ne soit pas parfaitement réalisée, que les couleurs ne soient pas du goût de tous ou que le format ait déjà été scrappé partout. Le mot d’ordre est toujours le même : se faire plaisir ! Exprimez-vous et n’hésitez pas à ajouter du journaling sur vos créations pour ajouter encore plus de vous-même et de vos ressentis dans vos créations. Ne craignez pas d’explorer différents thèmes, différents styles et de nouvelles techniques ! 

  • Partagez votre expérience ! Une fois votre création terminée, montrez-la ! A votre famille, à vos proches, à vos copines de scrap, sur les réseaux, peu importe mais montrez là ! Les plateformes en ligne sont nombreuses et les associations locales également. Ce sont d’excellents moyens d’obtenir des retours positifs sur vos œuvres et de prolonger le bien être que la création vous procure ! Partagez vos petits plaisirs du quotidien et qui sait, peut être que vous donnerez des idées à d’autres de vous rejoindre ! 

——————————————

La scrap-thérapie, tout comme l’art thérapie offre une grande possibilité de mieux-être émotionnel ! Nombreuses sont les scrappeuses à reconnaitre que le scrap est une thérapie en soi par excellence. En intégrant le scrap dans votre routine vous pouvez non seulement réaliser de jolies pages et albums souvenirs à transmettre et à consulter au fil des ans mais vous vous offrez surtout une parenthèse de créativité, un moment à vous et un véritable outil de mieux être ! Alors n’hésitez plus, prenez votre colle et vos ciseaux et commencez votre voyage créatif ! 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Comment optimiser son budget en scrapbooking ?

Suivant
Suivant

Pourquoi le scrapbooking est un loisir tendance ?