Comment utiliser un tampon en bois pour le scrapbooking ? Astuces et techniques

Le scrapbooking est un art créatif qui offre de nombreuses possibilités pour s’exprimer et conserver des souvenirs de manière unique.

Les tampons bois permettent de donner vie à nos souvenir et de personnaliser et d’embellir nos créations. Plus encombrant que les tampons transparents ils n’en restent pas moins de véritables objets remplis de charme, pratiques à utiliser, et durables. Il en existe aujourd’hui de plusieurs sortes, chacune pour une utilisation différente. Ils permettent des utilisations variées pour multiplier leurs possibilités.

AU SOMMAIRE

  1. Les tampons bois : les choisir et les entretenir 

  2. Comment utiliser un tampon bois avec les techniques de bases ?

1.Les tampons bois : les choisir et les entretenir 

Où acheter ses tampons ?

Que ce soit en boutique physique, sur internet ou sur des salons vous pourrez vous procurer facilement de jolis tampons de scrap dans des boutiques spécialisées ou dans des enseignes plus généralistes. 

Parmi les boutiques spécialisées françaises, on peut citer :

Quels tampons choisir ?

Choisir un tampon en bois c’est faire le choix d’un objet précieux et durable que l’on aura plaisir à conserver dans le temps. 

Ils se répartissent en différents thèmes : 

  • Les tampons titres et textes (exemple ici

  • Les tampons alphabets (exemple ici)

  • Les tampons de fonds (exemple ici)

  • Les tampons embellissements (fleurs, feuilles, etc.) (exemple ici)

  • Les tampons étiquettes (exemple ici)

  • Les tampons bordures et cadres (exemple ici)

Face à la quantité grandissante de motifs il est parfois difficile de faire un choix mais vous pouvez dans un premier temps choisir vos tampons de manière à représenter ces différentes catégories et avoir ainsi à portée de main tous les types de motifs qui s’adaptent à ce que vous recherchez.

Définissez vos thèmes préférés pour vous orienter et choisissez ensuite en fonction de la polyvalence des motifs, de vos coups de cœur et de vos besoins.

Quelle encre utiliser ?

Il existe une grande quantité d’encres sur le marché et il peut être difficile de s’y retrouver. Les voici cependant réparties en 3 grandes catégories : 

  • Les encres à séchage rapide : Ce sont des encres à base d’eau qui permettent de travailler vite et sans risque de bavure. Elles sont parfaites pour l’encrage simple et la technique du cache par exemple (Encres Versafine, Memento ou Floricolor par exemple). Il faudra bien choisir son encre à séchage rapide si le motif est ensuite colorisé afin d’avoir la bonne encre pour la bonne technique de colorisation.

  • Les encres à séchage lent : Ce sont les encres qui ne sèchent pas immédiatement et qui permettent de faire de l’embossage à chaud. Elles peuvent être incolores ou se décliner en de nombreux coloris ou même être irisées. La plus répandue de ces encres est l’encre Versamark.

  • Les encres multi-supports :  Ce sont les encres qui permettent d’imprimer les motifs sur des matières autres que du papier (plastique, bois, métal, tissus, photographies, etc.). La plus connue de ces encres est l’encre Stazon.

Vous devrez donc choisir votre encre en fonction du projet que vous souhaitez réaliser, de votre support et du rendu que vous voulez obtenir.

Comment ranger ses tampons bois ?

Les tampons bois ont l’avantage d’être de beaux objets qui peuvent être laissés à la vue de tous et exposés sur une étagère ou dans un panier ou même directement sur un bureau. Vous pouvez cependant les ranger dans des meubles spécifiques si vous en avez beaucoup ou dans des boites en les triant par exemple par thèmes.

Le nettoyage

Les tampons bois se nettoient idéalement à l’aide d’un nettoyant pour tampon et d’un chiffon. Vaporisez le produit nettoyant sur le caoutchouc de votre tampon et frottez légèrement avec un chiffon pour retirer l’encre et le produit. 

Si vous tardez un peu à nettoyer votre tampon, il se peut que l’encre ait séchée et que le tampon soit plus difficile à nettoyer. Dans ce cas, n’hésitez pas à laisser agir le produit nettoyant sur le tampon pendant 1 heure avant de frotter avec un chiffon. Votre tampon sera à nouveau tout propre. 

Vous pouvez également nettoyer vos tampons en bois à l’aide de produits de nettoyage tels que les lingettes nettoyantes ou l’eau écarlate.

2.Comment utiliser un tampon bois avec les techniques de bases ?

Direct-to-paper

Le direct-to-paper est la technique de tamponnage de base en scrapbooking qui correspond, comme son nom l’indique, à l’impression du motif directement sur le papier. Il suffit donc de choisir son encre et d’encrer le motif avant de l’appliquer sur son support.

Afin de bien doser la quantité d’encre déposée sur le tampon il est préférable de tenir le tampon côté caoutchouc vers le haut et de venir y tapoter délicatement l’encreur sur toute la surface. Une fois le tampon encré vous n’avez plus qu’à appuyer fermement le tampon sur votre support. Plus le tampon est grand plus il faudra être vigilant et appuyer de manière uniforme sur toutes les parties du tampon. 

Astuce : pour les tampons de grande taille ou aux motifs complexes et détaillés il peut être intéressant d’ajouter un chiffon, un sopalin ou un tapis de souris sous votre papier avant d’y imprimer votre tampon pour que celui-ci s’imprime parfaitement.

Varier les supports

Une fois que cette technique de base est maîtrisée vous pouvez commencer à varier les supports et les matières afin d’apporter des effets différents à vos créations. 

Le carton pour un côté brut, le tissu pour des effets vintage et doux, le calque pour apporter de la douceur, le rhodoïd pour de la transparence et bien d’autres encore. 

Attention à bien utiliser une encre adaptée à la matière ou au support choisi. 

Détourage

On appelle détourage le fait de découper un motif tamponné. Les tamponnages servent alors d’embellissements à part entière sur lesquels on peut ajouter d’autres éléments pour les compléter et leur donner du relief. On peut par exemple détourer un motif de fleur et lui ajouter une attache parisienne ou un strass en guise de cœur de fleur et l’agrémenter d’autres détourages (feuillages par exemple) pour compléter ainsi l’embellissement 100% fait main. 

Vos tampons prennent alors une autre dimension et en les combinant entre eux leurs possibilités se multiplient

La mise en relief

Un motif détouré prendra d’autant plus d’importance sur votre page que vous lui ajouterez du relief. On peut ajouter du relief à un motif en le recourbant sur certains endroits (pétales d’une fleur ou feuilles d’un branchage par exemple).

On peut également apporter du relief grâce à des morceaux de scotch 3D de différentes épaisseurs qui permettent de fixer les éléments de votre page sur différents niveaux. Le scotch 3D existent en différents formats et en différentes épaisseurs. N’hésitez pas également à coller deux épaisseurs de scotch 3D sous un motif pour le faire ressortir encore davantage que les autres sur votre création.

Embossage à chaud

L’embossage à chaud permet de donner une nouvelle dimension à vos impressions en donnant un aspect lisse, brillant et en relief à celles-ci. 

Pour cette technique, il est nécessaire d’utiliser une encre à séchage lent (telle que la Versamark par exemple), une poudre à embosser et un fer à embosser (ou heatgun). 

  • Encrez votre tampon avec l’encre à séchage lent,

  • Imprimez le motif sur votre support,

  • Saupoudrez votre poudre à embosser sur la totalité du motif,

  • Récupérez l’excédent de poudre,

  • Chauffez le motif à l’aide d’un fer à embosser jusqu’à ce que la poudre fonde et que le motif gonfle. 

Les poudres à embosser existent dans plusieurs types de rendus plus ou moins fins et plus ou moins brillants ainsi que dans de multiples couleurs. Elles peuvent s’utiliser aussi bien sur des papiers de couleurs claires que de couleurs foncées et peuvent même être utilisée sur d’autres matières. L’embossage en blanc sur du papier calque est d’ailleurs souvent utilisé en scrap pour ajouter une touche de douceur tout en rendant le motif visible sur le calque.

Il existe bien d’autres techniques liées aux tampons en scrapbooking et une fois que vous avez acquis la maîtrise de ces techniques de base vous pouvez bien entendu vous diriger vers d’autres expérimentations et des techniques avancées (on vous prépare un article sur des techniques avancées avec un tampon bois) qui vous permettront de voir vos tampons sous un autre angle, de les redécouvrir et de les rendre encore plus versatiles.



DÉCOUVREZ EN BONUS NOTRE VIDÉO SUR COMMENT UTILISER UN TAMPON BOIS !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Comment utiliser les plaques d'embossage en scrapbooking ?

Suivant
Suivant

Comment utiliser les tampons transparents (ou clear) en scrapbooking ?