Comment faire du scrapbooking ?

Le scrapbooking est une activité facile et relaxante mais il est parfois difficile de savoir comment commencer. On se demande comment apprendre à faire du scrapbooking voire même comment débuter le scrapbooking sans matériel. Pas d’inquiétude, quelques photos et du papier et vous pouvez déjà vous lancer !

AU SOMMAIRE

  1. Quel support et format de scrap choisir ?

  2. Comment choisir ses papiers de scrap et ses photos ?

  3. Mise en page et sketch : comment organiser ma page de scrap ?

  4. Quels titres et embellissements adopter ?

  5. Pour aller plus loin : Comment progresser en scrapbooking ?

1. Quel support et format de scrap choisir ?

Pour débuter le scrapbooking facilement, choisissez en premier lieu votre format. Pages, cartes, albums, home-déco, art-journal sont autant de types de créations de scrapbooking qui existent ! La page de scrap est le format le plus répandu et le plus accessible pour démarrer. Elles existent en format 30 x 30 cm.

Découvrez notre article dédié aux choix des supports et formats de scrapbooking.

Une fois votre format choisi, vous n’avez alors plus qu’à vous lancer et à laisser parler votre créativité ! Votre style de scrap et vos préférences s’imposeront vite à vous.

2. Comment choisir ses papiers de scrap et ses photos ?

Sélectionnez en premier lieu vos photos. Une photo unique ou plusieurs sur un thème commun, des photos en couleurs ou en noir et blanc, à vous de voir en fonction de vos préférences! Les thèmes possibles sont nombreux : un voyage, un anniversaire, une fête de famille, Noël, un portrait cher à votre cœur, des moments entre amis,… les possibilités sont infinies. Une fois cette sélection de photographies faite, vous pouvez identifier les papiers qui se marieront avec celles-ci. 

Choisissez un papier de fond (papier 30 x 30 qui servira de support à votre page de scrap), puis des papiers dont le thème ou les couleurs sont adaptés à vos photos. Eviter d’en choisir trop pour éviter de surcharger votre création. Il ne vous reste plus qu’à couper, assembler et coller vos papiers en fonction de votre mise en page.

3. Mise en page et sketch : comment organiser ma page de scrap ?

Plusieurs possibilités de mise en page existent en scrapbooking. Elles sont même infinies et c’est là que vous pouvez laisser s’exprimer votre créativité. Une photo centrale avec des papiers disposés autour, 4 carrés au centre de votre page, 2 photos en biais qui se chevauchent,… N’hésitez pas à vous inspirer  d’exemples de mises en page déjà existantes pour imaginer votre page de scrap. 

De nombreux sketchs (dessins simplifiés de mises en page prêts à être suivis) sont disponibles sur internet et vous trouverez de nombreuses inspirations sur nos réseaux Instagram, Pinterest ou encore Youtube.

4. Quels titres et embellissements adopter ?

Il ne vous reste plus qu’à régler les derniers détails de votre page en y ajoutant quelques embellissements, un titre, voire même du journaling si vous le souhaitez. Pour commencer, choisissez des embellissements faciles à utiliser. Jolis et très pratiques pour les débutants, les stickers, die cuts (découpes imprimées prêtes à l’emploi) et embellissements en bois et en acrylique sont les détails parfaits à ajouter pour terminer une page de scrap.

Choisissez des embellissements passe partout (fleurs en papier par exemple) ou plus spécifiques à votre thème en fonction de ce que vous possédez : embellissements en bois ou en acrylique ou die cuts à thème par exemple. Si vous souhaitez ajouter des tickets souvenirs c’est également le moment !

Pour finir, ajoutez un titre en tampon ou en stickers par exemple sur une partie libre de votre page. Un prénom, un texte poétique ou adapté à la photo, une date et le tour est joué ! 

Vous pouvez également ajouter un « journaling » (petit texte descriptif écrit à la main ou la machine) pour raconter l’histoire de votre photo et rendre votre page de scrapbooking encore plus personnelle.

5. Pour aller plus loin : Comment progresser en scrapbooking ?

Une fois que vous maîtrisez ces premières étapes vous pouvez bien entendu utiliser des techniques plus avancées pour personnaliser encore d’avantage vos pages de scrap, laisser votre créativité s’exprimer, découvrir de nouveaux matériels et de nouvelles techniques.

Vous pouvez notamment : 

  • Travailler davantage votre fond de page avec des pochoirs, des encres et des tampons,

  • Ajouter des découpes de dies (découpes de papier aux motifs variés),

  • Apporter du relief avec des plaques d’embossage,

  • Découvrir des techniques de tamponnages plus avancées, etc.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Quel support et format de scrapbooking choisir ?

Suivant
Suivant

Où faire du scrapbooking ?