10 étapes pour réaliser sa page de scrapbooking : le guide complet pour exprimer votre créativité

Que vous soyez novice ou passionné(e) de longue date, réaliser une page de scrap est bien plus qu'une simple activité créative : c'est une manière unique d'immortaliser vos moments précieux, vos aventures et vos émotions.

Vous avez de jolies photos, une envie créative qui vous démange et des fournitures de scrapbooking qui n'attendent que vous ? Parfait ! Il est temps de se lancer dans la réalisation d'une page de scrap. Voici les 10 étapes incontournables pour donner vie à votre création :

1.Sélectionnez vos photos

Commencez par choisir parmi votre série de photos celle(s) que vous souhaitez intégrer à votre page. Optez pour vos plus jolis portraits, vos paysages préférés ou pour des photos qui capturent des moments significatifs ou des souvenirs précieux qui vous font plaisir. 

N’en choisissez pas trop, toutes ne rentreront pas sur votre page. Pour une première page, nous vous recommandons de n’en choisir qu’une pour faciliter le processus créatif.

2. Identifiez le thème de votre création

Réfléchissez au message ou à l'histoire que vous voulez raconter à travers votre page. Vos photos vous aideront à orienter votre création vers un thème en fonction de ce qu’elles représentent. 

S’agit-il d’un portrait ou d’une photo de groupe ? Est-ce un cliché du quotidien ou une photo d’un grand événement (mariage, naissance, baptême, etc.) ? S’agit-il d’un paysage ou bien encore d’un souvenir de voyage ? Une fois que vous avez déterminé le sujet de votre photo vous pouvez réfléchir à ce que vous souhaitez communiquer au travers de votre création. Quelle émotion voulez-vous transmettre ? 

Tout cela vous aidera à vous orienter vers un thème plutôt qu’un autre et ainsi à commencer à identifier quel matériel va pouvoir vous servir. Bord de mer, amour, fleurs, automne, Noël, voyage : vous n’avez plus qu’à choisir votre thématique.

3. Choisissez un combo de couleur

En fonction de ce thème ou des couleurs de votre photo (s’il s’agit d’un cliché en couleurs), sélectionnez une palette de couleurs harmonieuse ou optez pour une collection de papiers assortie pour faciliter le processus de création.

Chez Florilèges Design, nos collections sont imaginées dans des couleurs se mariant parfaitement les unes avec les autres et comprennent des embellissements dans les mêmes tons. En utilisant les produits d’une même collection, vous êtes certain(e)s de ne pas vous tromper quant à l’harmonie des couleurs de votre création ! Faites un tour sur notre site internet et inspirez vous avec nos univers de collections.


4.Choisissez la mise en page
 

De quel format sera votre création ? Le format classique d’une page de scrap est le format 30 x 30 cm mais rien ne vous empêche de lui préférer un format A4 ou un plus petit format. Choisissez celui qui vous convient et expérimentez différentes mises en page en jouant avec la disposition de vos photos, embellissements et titres. 

N'hésitez pas à vous inspirer de sketchs déjà existants pour trouver l'agencement parfait. Vous en trouverez en nombre sur les réseaux sociaux, sur les blogs ou sur Pinterest.

5.Travaillez votre fond de page 

En fonction de ce que vous avez choisi comme fond de page vous pouvez y ajouter des motifs, de la texture et de la profondeur en utilisant des techniques variées : superposition de papiers, fausse couture, impression directe, utilisation de pochoirs et bien d’autres.


6.Sélectionnez quelques motifs de tampons

Choisissez quelques motifs de tampons qui complètent votre thème ou votre histoire. Les tampons détourés peuvent en effet facilement servir d’embellissements supplémentaires sur vos créations. Les tampons fleurs, par exemple, sont de parfaits embellissements à disposer autour de vos portraits.

7.Sélectionnez des embellissements

Ajoutez des embellissements tels que des boutons, des rubans, des brads ou des découpes pour apporter des détails supplémentaires, du relief, de la couleur et du caractère à votre page.

8.Choisissez le titre 

Trouvez le titre parfait pour votre page ! Que ce soit en tampon, en stickers, à la main ou en chipboard, assurez-vous qu'il soit en accord avec le style et l'ambiance de votre création. Vous pouvez choisir un texte poétique qui vous plaît, un mot représentant votre création, un prénom ou encore un message que vous souhaitez faire passer.

9.Fixez tous les éléments 

Une fois votre création prête, collez soigneusement tous les éléments de votre page. Variez les effets de relief pour créer de la profondeur et du dynamisme. Pour cela vous pouvez utiliser différents types de colles : colle liquide, double face simple, double face relief d’épaisseurs variées, etc. 

10.Protégez votre création

Enfin, n'oubliez pas de protéger votre création contre la détérioration due à la lumière du soleil en la glissant dans une pochette, une boîte ou un classeur à l’abri de la lumière. Cela garantira que vos couleurs restent éclatantes et vibrantes au fil des années car celles-ci peuvent s’estomper à la lumière du soleil.


————-

Vous avez suivi ces 10 étapes ? Vous n’avez plus qu’à admirer et faire admirer votre création afin de vous replonger dans de merveilleux souvenirs mis en valeur de manière unique et personnelle ! 

Il ne vous reste plus qu’à recommencer ! Laissez libre cours à votre imagination et amusez-vous ! 

NB : Il arrive parfois qu’une collection nous inspire ou que l’on ait envie d’utiliser un tampon ou un embellissement spécifique. Dans ce cas, pas de panique : choisissez une photo adaptée et travaillez les autres étapes les unes après les autres. Faites confiance à votre créativité pour faire le reste ! 

Il arrive même parfois que l’on scrappe… sans photos, juste pour le plaisir de créer !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’un lift ou scraplift ?

Suivant
Suivant

Quels magazines de scrapbooking et de loisirs créatifs suivre ?